La lavande

La Lavande

Fleurs, la lavande est le plus souvent mauves ou violettes, très odorantes, elle est largement utilisée dans toutes les branches de la parfumerie. Elle pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés !

Historique (Wikipédia)

Venue de l’ouest du bassin méditerranéen, la lavande était déjà utilisée par les Romains pour conserver le linge et parfumer les bains. En Provence, la lavande fut utilisée au Moyen Âge, pour la composition de parfums et de médicaments, mais c’est à partir du XIXe siècle que sa culture se développa.

L’essor de la production française d’huile essentielle de lavande fine est lié à l’implantation de parfumeries dans la région de Grasse. La mise en culture organisée systématique du lavandin, dans les années 1950, prit ensuite le relais.

Après plusieurs crises qui entraînèrent la chute de la production et une régression des cultures, les plantations furent relancées par la stabilisation des surfaces à cultiver et le développement des moyens de distillation.
De nos jours, la plus grande fête consacrée à la lavande en France est célébrée depuis près de70 ans à l’occasion du « Corso de la Lavande » à Digne-les-Bains et s’achève par un défilé de chars décorés de lavande.

LA CULTURE

La culture de la lavande à destination de la production de fleurs et bouquets représente une activité traditionnelle en Provence.

Les étapes de récolte et de séchage débutent à partir de début juillet jusqu’à la mi-août. Les lavanderaies sont situées entre 600 et 1400 mètres d’altitude.

Les plantes présentent des particularités : une couleur intense, des calices qui tiennent sur les tiges pour la confection de bouquets secs.

BOUQUET DE LAVANDE

Les bouquets de lavande sont récoltés à la faucille, séchés puis travaillés : la partie inférieure du bouquet est alors frottée, les fleurs étagées, la hauteur des hampes égalisée et le bouquet mis au poids souhaité.

Les bouquets de lavande sont utilisés pour la décoration et les compositions florales.

FLEURS DE LAVANDE

Les hampes florales sont récoltées et sont rapidement acheminées vers le lieu de séchage. Ensuite, la paille est répartie sur une bâche et brassée pour séparer les fleurs des calices. Enfin, la fleur est triée pour ôter le maximum d’impuretés.

La fleur de lavande est le calice détaché de la tige et porte l’huile essentielle.

Les fleurs de lavande 100% naturelles sont utilisées pour la production d’huiles essentielles.

Elles sont très odorantes, traditionnellement utilisées aussi dans la confection de sachets, de confections décoratives, de potpourris.

La lavande est cultivée sur les terrains d’altitude de Haute Provence et donne un cachet exceptionnel aux paysages (plateau de Valensole). Difficile à cultiver, c’est un produit rare que nous vous proposons.

HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDIN

Le lavandin est issu du croisement de la lavande fine et de la lavande aspic. En aromathérapie, l’huile essentielle de lavandin est utilisée par voie locale pour soulager les douleurs et contractures musculaires, ou pour la cicatrisation des petites plaies et les brûlures. Par voie atmosphérique, elle est utilisée contre le stress, l’anxiété et les troubles du sommeil.