Textiles

Les Tissus Provençaux

Au début du XVIIe, Marseille est réputée dans toute la Méditerranée pour ces COTONINES (coton grossier fabriqué à partir de la fin du moyen âge). C’est là que Colbert décide de faire de Marseille un Port Franc qui permettra le développement du commerce avec le reste de la Méditerranée et donc l’Orient.

Il faut attendre la fin du 16e siècle pour trouver les premières traces des indiennes. Il est établi que les deux procédés d’illustrations d’étoffe de coton, peint à la main ou par impression manuelle de tampons, trouvent leurs origines en Inde. Les européens s’approprient les techniques et finissent par maitriser l’impression sur tissu au point de développer une florissante industrie. Et Marseille devient le plus grand centre d’impression de tissus.

La Provence était un pays de tradition textile et continue à faire évoluer les tissus d’où qu’ils viennent au point qu’ils sont devenues dans nos mémoires des imprimés provençaux.

Aujourd’hui les imprimés provençaux font de votre intérieur et extérieur un espace unique et ensoleillé !

C’est se que nous nous efforçons à vous faire découvrir dans notre boutique, au travers des produits que nous confectionnons directement sur place !
Un large choix de Nappes, Tabliers, Panières, Napperons, Essuie-mains vous attendent !